Marie in the US
30 janvier 2018

Derniere partie - Pearl Harbour et le nord de Waikiki

Pearl Harbour, tout le monde connaît de nom, mais peu de monde se souvient que cela se situe a Hawaii. Nous sommes donc allés voir la base militaire, dont une partie est toujours en activité. Nous n'avons pas eu le droit de prendre en photo la base, mais cela ressemble étrangement a celles que l'on voit dans les films, pas vraiment rénovée, avec des quartiers des années 60 ou vivent encore les familles des militaires.

Le navire ou les Japonais ont signé leur reddition, marquant la fin de la seconde guerre mondiale.

IMG_5880.JPG  IMG_5881.JPG

IMG_5885.JPG  IMG_5890.JPG

Puis visite d'un sous-marin

IMG_5896.JPG  IMG_5900.JPG

Et la base active de Pearl Harbor

Le lendemain nous partons sur la cote ouest de l'ile - la cote de Leeward, la ou les vrais habitants vivent - et on peut voir que le niveau de vie n'est pas le même. Les maisons sont plus humbles, on voit aussi des campements sur les plages, et pas mal de voitures brûlées sur le bord des routes... La nature est idyllique, mais les gens n'ont pas d'argent. On est loin de Waikiki. Ou des lagons artificiels de Disney comme sur la photo ci-dessous, à seulement quelques kilomètres au sud. Je ne prends pas de photos la où il y a les habitants, on ne voit pas de touristes.

Et tout au bout, Makua Beach, une plage avec le sable le plus blanc qu'on ait jamais vu, et avec les vagues qu'attendait Vince. L’endroit est sauvage. Certainement l’un des plus beaux de l’ile.

Et pour le dernier jour sur l'ile, nous decidons d'aller voir les poissons avec un masque et un tuba. Il y a un endroit ou nous pouvons le faire avec 100% de chance d'en voir puisque la zone est protegee, il s'agit d'Hanauma Bay, pres de Diamond Head. La route pour y aller ressemble beaucoup à la route 1 de Californie entre San Francisco et Los Angeles. On monte vers le nord de la côte est, au delà d’Hanauma Bay, sans toutefois aller au bout.

Les poissons, on arrive!

186931D7-20D9-483C-8CA8-B2C7F207111D  E5CBE976-610E-4C75-A406-B549C4F0B7A8

Voila, cela marque la fin de notre beau voyage paradisiaque a Hawaii, j'espere que vous avez pu déceler l'ambiance et la zenitude de ces iles, mais aussi découvrir que la vie pour les locaux est loin d’être aussi simple, comme partout... et que la très grande majorité d’entre eux a tout de même choisi de montrer gentillesse et hospitalité aux hordes de touristes américains et japonais qui se déversent sur leurs îles...

Prochaine etape Sydney, qui n'est qu'a 11h de vol d'Honolulu...